Davel's TechBlog

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Trouvailles, plugins et autres "trucs" destinés à faciliter la vie des pov' développeurs comme moi. Spécialité AS3, PHP et un peu de Javascript.

Marre des invitations à Candy Crush/Farm Heroes/Autre jeu sur Facebook ? Tu ne serais pas un peu con par hasard ?

Oui vous les avez vu passer ces requêtes, ces injonctions et parfois même ces menaces. Avec un peu de chance, et parce qu’il serait con que cet article ne serve qu’à se moquer sans être un tant soit peu utile, c’est vous qui en êtes à l’origine.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, qui n’ont pas Facebook par exemple, les visionnaires, voici un petit résumé de la situation :
Sur beaucoup de jeux mobiles aujourd’hui on peut s’identifier avec Facebook. Ça facilite le processus et surtout ça permet d’y trouver des amis qui jouent au même jeu plus facilement qu’en leur demandant un code relou à taper, à retrouver ou à partager son carnet d’adresse emails. Et puis, parce qu’ils ne sont pas complètement cons les développeurs, ces applications vous proposent d’envoyer des invitations à vos amis, moyennant pour l’expéditeur de l’argent dans le jeu, des vies dans le jeu, du jeu dans le jeu, etc. Tout ça pour que leur CRM se gave de tes infos personnelles.

Mais les invitations c’est comme les auvergnats (je n’approfondis pas plus cette vanne) et on peut envoyer plein d’invitations à une seule personne, sans compter que si plusieurs de ses amis jouent au jeu ça multiplie les invitations et les alertes sur Facebook. C’est là qu’apparaissent ces messages qui font peur quand ils ne font pas rire :

« Gna gna gna, mais arrêtez de m’envoyer des invitations, bla bla bla, je ne veux pas jouer et je n’aime pas ce jeu, *caca* *caca* *caca*, sinon je vous enlève de mes amis. »

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Social Media & participants de Télé-Réalité

Tout est parti d’un tweet sur lequel je suis tombé lors de ma veille Twitter habituelle sur l’émission La Belle Et Ses Princes.

Je résume un peu : un participant à une télé-réalité, Bastien, pas encore diffusée au moment du Tweet donc pas encore connu du public si ce n’est par quelques maigres sites peoples, invite les gens à le suivre. Enfin les gens… au moment où il tweete ça il comptabilise… oh pas loin de 20 followers !

Je gage que ce chiffre va monter très rapidement pendant la diffusion mais en attendant il on ne peut pas dire qu’il soit beaucoup suivi. Qui va donc entendre sa supplique hormis les paumés qui font des recherches sur ce thème comme votre serviteur ? Bin personne…

Suite de l’aventure, je tombe sur ce Tweet toujours autour de LBESP.

Et là c’est la totale, je ne sais même pas par quoi commencer : le pseudo choisi, les fautes ou les oublis qui rendent la phrase presque inintelligible, les « twitters » – qui sonnent un peu comme critters non ? :) – mais surtout, surtout… au moment où Gaël envoie ce message il parle à… 2 followers ! (qui suivent respectivement 750 et 140 personnes, autant dire que ce tweet est une goutte d’eau dans la mer.)

En discutant avec Stéphanie, elle m’a dit s’étonner que les prods des émissions n’aient pas eu de démarches pour les candidats justement, sur la création de compte, sur des guidelines pour communiquer. À ma connaissance ça n’existe pas encore dans le monde de la télé-réalité et c’est bien dommage car après tout si la télé mise tant sur le 2e écran, ils ont ici des acteurs tout trouvés et un public qui utilise déjà le médium.

Pourtant nous sommes nombreux sortis de télé-réalité à être présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux et cetains s’en sortent mieux que d’autres (reste à voir comment mesurer ça :)).

Alors voilà, ce que j’ai envie de faire c’est ça : d’écrire quelques articles pour expliquer un peu les spécificités des réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter, quand on sort de télé-réalité.

Je commence par deux concepts simples :
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Plugin jQuery : ImgAnimation

Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit ici mais j’arrive avec un truc intéressant – enfin j’espère : un nouveau plugin jQuery. (youhou, wahou, sons de cris et de foule en liesse, et non pas en laisse, même si au fond ça pourrait être bien marrant.)

En résumé

ImgAnimation est un plugin qui va permettre de mettre en place facilement une animation basée sur une suite de fichier images qui forment une animation, façon dessin animé.
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WordPress multisite plugins et base de données : le cocktail foiré

Diantre que de mots clefs dans ce titre pompeux. C’est fait exprès figurez-vous, parce que je ne doute pas qu’un jour quelqu’un tombe sur la même merde que celle que j’ai eu la malchance de subir récemment et soit très content de trouver cet article.

Déjà sachez que si vous n’utilisez pas l’option multisites de WordPress, ce que je vais dire ne vous intéressera pas. A fortiori si vous n’utilisez pas du tout WordPress c’est encore plus le cas… non mais vous faites quoi à lire cet article dans ce cas ? Allez vous trouver une activité sympa, le macramé ou un truc du genre.
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Plugin jQuery : Biseau

J’ai récemment, pour un client, eu besoin d’un effet de biseau plat sur des blocs HTML.

Oui je précise biseau « plat » parce que mes premières recherches, qui se dirigeaient plus vers des solutions en CSS, m’ont fait atterrir sur ces putains d’effets 3D moches, au rendu dégueulasse ! Mais à part ça, pas l’équivalent d’un border-radius qui permettent de couper l’angle d’un bloc. Chose étonnante vu leur utilisation fréquente en design mais bon… les spécifications CSS quoi.

Lors de mes recherches je suis bien tombé sur l’excellent plugin jQuery Corners et son option « bevel » mais ce plugin n’est pas efficace sur un fond en image ou bien sur un dégradé. De même corner.js est très efficace mais seulement appliqué à des images. C’est ballot.

Alors pour mon projet, et aussi pour la gloire, j’ai finalement décidé de créer un plugin pour ajouter des angles biseautés aux éléments HTML de types block.

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