Davel's TechBlog

Icon

Trouvailles, plugins et autres "trucs" destinés à faciliter la vie des pov' développeurs comme moi. Spécialité AS3, PHP et un peu de Javascript.

Fan Pages Facebook : Mises à jour, iframe et onglets(?)

Faisant suite au dernier changement des pages de profil Facebook, qui auront quand même un peu fait râler tout même, en attendant le prochain, c’est aujourd’hui les Fan Pages qui suivent le même chemin de présentation pour plus de cohérence visuelle.

Ça n’aurait que peu d’importance s’il n’y avait ce seul changement qui importe aux développeurs que nous sommes (oui, l’ergonomie et le marketing on s’en tape ici, allez voir les autres blogs si j’y suis ^^) : Les Iframes.
Comme pour les applications, il est maintenant possible, et demain recommandé fortement, d’abandonner le FBML pour externaliser tout son contenu. C’est plus de liberté, et va faciliter bien des opérations, mais d’autres seront à ré-apprendre (ex. dès que j’ai le temps de plancher sur le moyen de déterminer facilement si un visiteur non est fan ou non, je vous le présente).

Quoi ? La vôtre n’a pas changée ? Vous vous sentez exclu d’un groupe de gens privilégiés, élus des désidératas alambiqués de Facebook ? Que nenni, c’est juste que la page mise à jour est franchement pas simple à trouver, notamment si vous n’avez qu’une seule page. Alors voilà le lien pour vous :

http://www.facebook.com/pages/status/

Enfin, suite à ce changement graphique il subsiste quand même un truc qui me turlupine :
Sur les nouvelles pages les applications et les rubriques principales sont maintenant rangées dans un menu de la colonne de gauche… on ne va donc plus pouvoir les appeler « onglets » dans ce cas ! Mais alors comment on va dire ? Déjà que c’était bien relou à faire comprendre aux chefs de projets avec qui je bosse.

Voilà, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté, mais en préparation il y a une grosse mise à jour des précédents articles sur Facebook, et peut-être du Canvas, et du FrameWork PHP simple maison.

Be Sociable, Share!

Category: Facebook

Tagged:

2 Responses

  1. Bruno Bros dit :

    Bonjour,

    Le passage en https fait que les applications iframe non configurées https ne s’affichent pas sur les pages entreprises.
    iframe.apps permet de créer une iframe sans être développeur facebook et évite d’acheter et de configurer le certificat SSL.

    L’application iframe.apps (http://www.facebook.com/iframe.apps) propose :
    – d’ajouter dans un onglet iframe une page internet existante simplement en insérant son URL
    – ou de créer un nouvel onglet iframe grâce à l’éditeur HTML intégré
    (de la même manière qu’était géré Static FBML)

    N’hésitez pas à demander plus d’informations.
    Bruno B.

  2. davel_x dit :

    Je n’ai rien contre un peu de promotion mais là deux fois sur le même article ça fait beaucoup non ?

Leave a Reply

Additional comments powered by BackType