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Social Media & participants de Télé-Réalité

Tout est parti d'un tweet sur lequel je suis tombé lors de ma veille Twitter habituelle sur l'émission La Belle Et Ses Princes.

Je résume un peu : un participant à une télé-réalité, Bastien, pas encore diffusée au moment du Tweet donc pas encore connu du public si ce n'est par quelques maigres sites peoples, invite les gens à le suivre. Enfin les gens... au moment où il tweete ça il comptabilise... oh pas loin de 20 followers !

Je gage que ce chiffre va monter très rapidement pendant la diffusion mais en attendant il on ne peut pas dire qu'il soit beaucoup suivi. Qui va donc entendre sa supplique hormis les paumés qui font des recherches sur ce thème comme votre serviteur ? Bin personne...

Suite de l'aventure, je tombe sur ce Tweet toujours autour de LBESP.

Et là c'est la totale, je ne sais même pas par quoi commencer : le pseudo choisi, les fautes ou les oublis qui rendent la phrase presque inintelligible, les "twitters" - qui sonnent un peu comme critters non ? :) - mais surtout, surtout... au moment où Gaël envoie ce message il parle à... 2 followers ! (qui suivent respectivement 750 et 140 personnes, autant dire que ce tweet est une goutte d'eau dans la mer.)

En discutant avec Stéphanie, elle m'a dit s'étonner que les prods des émissions n'aient pas eu de démarches pour les candidats justement, sur la création de compte, sur des guidelines pour communiquer. À ma connaissance ça n'existe pas encore dans le monde de la télé-réalité et c'est bien dommage car après tout si la télé mise tant sur le 2e écran, ils ont ici des acteurs tout trouvés et un public qui utilise déjà le médium.

Pourtant nous sommes nombreux sortis de télé-réalité à être présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux et cetains s'en sortent mieux que d'autres (reste à voir comment mesurer ça :)).

Alors voilà, ce que j'ai envie de faire c'est ça : d'écrire quelques articles pour expliquer un peu les spécificités des réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter, quand on sort de télé-réalité.

Je commence par deux concepts simples :

Un candidat de télé-réalité est une personne mais aussi une marque

Oui un candidat de télé-réalité une personne, et son compte Twitter personnel est aussi un espace pour montrer un peu ce qu'elle est, ce qu'elle pense, comment elle vit, sans s'occuper du reste.

Toutefois la médiatisation autour de l'émission, quelle qu'elle soit, a créé un imaginaire autour du candidat. Car qu'on sorte d'une télé-aventure, ou bien d'une télé-enfermement, on sait très bien que ce qu'ont vu les spectateurs n'est pas la réalité. C'est une partie de la réalité certes mais une partie ce n'est pas assez. La vitrine qu'offre les réseaux sociaux est un moyen de faire évoluer cette image, de la façonner pour lui donner la forme voulue, qu'elle corresponde réellement à ce que la personne est ou non.

Reste à définir une stratégie.
Oh oui c'est un grand mot et non je ne vais pas vous obliger à lire Sun Tsu pour faire ça mais juste à

  • définir un but pour le compte (vous faire des amis, participer aux Anges, garder contact avec les fans, etc.)
  • structurer les sentiments et l'impression qu'il faudrait que les autres aient du compte et donc de la personne
  • rédiger des messages en suivant ce qui a été défini en attendant les retours

Oui, cela ressemble un peu aux jeux de rôles et ce sera de toute manière plus simple si le compte doit ressembler à ce qu'est réellement le candidat mais ça n'est nullement une obligation. Il est une marque, il se gère comme il l'entend pour arriver à ses fins.

Note : l'image d'un compte passe aussi par les images utilisées, le pseudo, etc. qu'il faut choisir avec soin.

Astuce : il n'y a rien de moins officiel qu'un pseudo au suffixe "Officiel" :)

Dans "Réseau Social" il y a "Social" !

Ce qui veut dire que pour durer il faut discuter et interagir avec les autres. Il faut être capable de conserver et même de faire fructifier son réseau de contacts et pour cela il existe plusieurs solutions :

  • passer à la télé.. et continuer d'y passer ! Oui, mine de rien ça reste le plus efficace même si ça n'aide pas de base à trouver un intérêt à ces réseaux sociaux.
  • faire parler de soi, ça peut passer par des mentions d'autres personnes connues, par des clashes surtout dans la presse si le coeur vous en dit et si vous êtes doués (dans le cas contraire vous serez juste pathétique), etc.
  • Instaurer des dialogues et socialiser.

Si les deux premiers points (surtout le premier) rapportent surtout des followers bruts - fans, haters ou curieux - travaillant ainsi sa notoriété, le dernier a l'avantage de pouvoir travailler son image et c'est aussi pourquoi il est le plus difficile à mettre en place.
Alors participez à des conversations, répondez à des gens - de manière à lancer un dialogue si possible, faites des tweets assez intéressants pour être retweetés, mentionnés, qui appellent une réponse, et petit à petit ça devrait prendre.

Je n'irai pas dire le type ou la teneur des messages qu'il faut envoyer car cela dépend totalement de la stratégie que l'on veut mettre en place pour la communication.

Note : j'ai une sainte horreur des fautes d'orthographes trop présentes, parfois même omniprésentes, dans les tweets mais force est de constater que certains publics, comme les ados par exemple, s'en fichent royalement ! C'est dommage mais bon...

Bon c'est tout pour cette fois, la prochaine fois je reviendrai sur les différentes typologies de followers sur Twitter, sur les codes à apprendre quand on arrive sur un réseau social et ptet même que j'aurais une surprise. :)

Bises.

PS : je ne connais pas Gaël et Bastien qui sont surement de très gentils garçons, mais leurs tweets étaient parfaits pour illustrer mon propos. :)

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